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Le Raptor 50

 

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Le Raptor 50 est un hélico fabriqué par thunder Tiger. Avec lui, une approche différente de l'aéromodélisme, moins empirique que pour l'avion. J'ai d'ailleurs adhéré à un club FFAM . Le club permet de voler dans des conditions sécurisantes alors que l'expérience des "anciens" est indispensable au néophyte. De même, concernant le pilotage, l'achat d'un simulateur (aérofly d'Ikarus) m'a permis une progression rapide. Si l'avion m'a autorisé les réglages aléatoires et les tatonnements du débutant, l'hélico pardonne un peu moins, je pense, l'approximation.
 
               
 
On retrouve le Raptor 50 en masse sur de nombreux terrains. Ceci garanti un coup financier supportable et la disponibilité des pièces détachées.
Il m'a fallu un week end pour le monter, le phasage du montage est, quant à lui, relativement bien conditionné et expliqué.  
 
              

Pour ma part, la remise en question du pilotage est importante puisque je pilote initialement en mode 2 pour l'avion alors que j'ai volontairement choisi le mode 1 en hélico afin de me conformer à la majorité des pilotes. Ceci étant, jusqu'à maintenant, je ne ressens pas de difficulté à alterner le pilotage hélico et le pilotage avion. le pilotage étant différent, mes synapses supportent cette gymnastique . En effet, j'utilise principalement les ailerons pour faire virer l'avion. La dérive va seulement rendre le virage symétrique. Alors qu'avec l'hélico, j'insiste davantage sur l'anti-couple plutôt que sur l'inclinaison pour la mise en virage. Ce choix risque néammoins d'être pénalisant dans la suite de la progression.

Petite personnalisation du nez : 

 

Sur l'hélico les vibrations sont importantes et peuvent engendrer quelques désagréments :

  En décembre 2005, aprés avoir avalé 6 gallons, le moteur TT du Raptor à rendu l'âme! roulement HS! Plusieurs hypothéses peuvent être avancées : Un mélange trop pauvre, des régimes moteur trop importants, une oxydation accélérée...etc... :

Pour prévenir ce genre d'incident sur le nouveau moteur, mon Raptor est désormais équipé d'un régulateur.

  Vidéo des débuts  (24 Mo) 

  Vidéo des premières boucles (39 Mo)

 Raptocoptère (90Mo)